PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

Taxe d’apprentissage 2015

Le M2, en ce qu’il fait naturellement suite à l’ancien M2 DI2C, qui était la première formation créée en France dans le champ des propriétés intellectuelles, du commerce électronique et des nouvelles techniques, a, en quelque sorte, fêté ces dernières années ses 25 ans d’existence. 

Cette formation reste la première de France dans l’esprit des professionnels, notamment du fait de sa capacité à former d’excellents juristes, également rompus aux concepts et aux enjeux techniques.

La double formation DN/DPI du M2 s’appuie plus que jamais sur une équipe de recherche de renom, le CERDI (Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel), et sur l’IFC (Institut Français de la Communication, en partenariat avec l’INA). Ces structures permettent de diversifier nos actions et de nous adresser à un public élargi, en organisant notamment des rencontres avec des professionnels ou en facilitant la préparation d’un doctorat en vue d’une insertion en entreprise.

Le dispositif mis en place est adapté tant aux besoins des étudiants (une centaine de diplômés par an en M2 pour un millier de demandes) que des employeurs : formation initiale, formation continue, contrats de professionnalisation, stages obligatoires, etc.

C’est ainsi que pour conserver ce niveau d’attractivité, le Master a besoin de financement. Pour ce faire, il est susceptible de percevoir la taxe d’apprentissage.

Cette taxe est un impôt obligatoire auquel sont soumises la plupart des entreprises. Il est calculé en fonction de la masse salariale et perçu par un organisme agréé par l’Etat (OCTA). Elle est ensuite reversée aux différentes formations en France.

Cet impôt obligatoire est susceptible d’être attribuer spécifiquement à une formation en précisant impérativement le nom de celle-ci à l’organisme collecteur.

De ce fait, afin d’enrichir le fond documentaire du M2, d’acquérir du matériels informatiques ou encore de financer des rencontres annuelles (cocktail de rentrée), le M2 a besoin de ce financement.

Vous pouvez dès lors télécharger les deux documents ci-dessous pour désigner le M2 comme bénéficiaire du versement de la taxe d’apprentissage de son entreprise.

Téléchargement du courrier de demande et de l’annonce du versement 2015 ci-dessous:

TAXE D’APPRENTISSAGE

 

Nos évaluations

Contactez-nous!

PIDN

Propriété Intellectuelle Droit du Numérique

Université Paris-Sud
Faculté Jean Monnet

Bâtiment D bureau D 202

54, boulevard Desgranges

92330 SCEAUX

54, boulevard Desgranges 92330 SCEAUX

Connexion

Identifiant ou mot de passe oublié ?