PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

International

La mondialisation et le débat d’idées entre les communautés sont deux facteurs que ne peut laisser de coté la double mention IP/IT.

C’est pourquoi la formation met au cœur de ses préoccupations la mise en place de projets tournés vers l’internationalisation.

Tout d’abord, s’agissant de l’apprentissage de la langue anglaise, la mention propose en M1 de rembourser les frais d’inscriptions liés au passage d’un examen diplômant de langue (TOEIC, TOEFL…) en partenariat avec le services des langues de la faculté Jean MONNET.

De plus, la formation est en relation directe avec des universités et des institutions étrangères comme l’université de COLUMBIA (NYC), le MAX PLANCK INSTITUT (MUNICH), l’université Mc GILL (MONTREAL)…

Le M2 s’associe également à la création d’un blog international francophone sur les problématiques des nouvelles techniques avec le subventionnement de l’Organisation International de la Francophonie (OIF). Cette initiative veut devenir un espace incontournable de l’enseignement du droit des technologies de l’information.

La plateforme d’actualités juridiques est disponible à l’adresse http://droitdu.net/. 

Ces différentes relations avec des structures internationales permettent d’assurer la venue régulière d’acteurs étrangers pour aborder des aspects comparés du droit.

Le M2 a ainsi reçu en tant qu’invité pour la seule année 2014-2015 :

  •  Pierre-Emmanuel Moyse, Professeur à la Faculté de droit de McGill (Canada).
  • Pilar Camara Aguila, Professeur à Faculté de droit de l’Université autonome de Madrid (Espagne)
  • Jane Ginsburg, Professeur à L’Université Columbia (Etats-Unis), titulaire de la chaire Mortin L. Janklow
  • Silke Von Lewinski, Professeur au Max Planck Institute for Intellectual Property and Competition Law (Allemagne)

Les étudiants peuvent également bénéficier de recommandations en vue de poursuivre leur cursus ou leur activité professionnelle à l’étranger.

Le Master bénéficie des projets menés par le CERDI qui organise des colloques, y compris internationaux, sur des questions d’actualité du droit. De même, le Centre de recherche, anciens du master, répond aux questions de la commission européenne sur diverses questions liées notamment à la transposition des directives en PI/NTIC.

Le CERDI collabore à un projet de très grande ampleur sur le droit d’auteur dans le monde: Copyright throughout the world. Cet ouvrage en langue anglaise dirigé par Silke von Lewinski du Max Planck Institute décrit le droit applicable, dans une perspective de comparaison, dans chaque pays. Les chercheurs du centre ont été chargés de rédiger intégralement la partie française. Ce travail a été publié par West ed. en 2009. Des mises à jour sont opérées chaque année par les différents contributeurs.

Nos évaluations

Contactez-nous!

PIDN

Propriété Intellectuelle Droit du Numérique

Université Paris-Sud
Faculté Jean Monnet

Bâtiment D bureau D 202

54, boulevard Desgranges

92330 SCEAUX

54, boulevard Desgranges 92330 SCEAUX

Connexion

Identifiant ou mot de passe oublié ?