Description et finalités de la formation

 

sirinelli-pierre

Directeur : M. Pierre SIRINELLI

 

 

Issu du DESS Droit du numérique et des nouvelles techniques, ce diplôme pionnier, créé en 1989 en partenariat avec le Barreau de Paris, vise un double objectif :

  • dispenser un enseignement, théorique et pratique, en droit des activités numériques (informatique, multimédia, Internet). A cette fin, un grand nombre de disciplines de droits privé comme public sont revisitées. Ainsi, cette formation, qui appréhende en matière dominante le droit d’auteur (volume horaire important), aborde également les autres branches de la propriété intellectuelle, mais aussi le droit des contrats, le droit pénal, le droit de la communication et des télécommunications, les libertés publiques, les marchés publics…
  • assurer une formation en informatique, aux réseaux et, plus largement, aux techniques numériques, afin de conférer aux étudiants une compréhension et une maîtrise des outils comme des principes. Toujours adaptée aux dernières évolutions techniques comme juridiques, la formation fournit, depuis plus de 15 ans, un grand nombre de juristes spécialisés capables de comprendre et de traduire les attentes des « hommes de l’art ». Les compétences ainsi acquises offrent des débouchés dans l’ensemble du secteur concerné par la Société de l’Information (entreprises françaises ou étrangères dans le domaine de l’informatique et de la communication, cabinets d’avocats, conseils, experts, organisations professionnelles ou d’ayants droit…).

Cette spécialité accueille principalement des étudiants titulaires d’une maîtrise en droit privé. Néanmoins, le recrutement est ouvert à d’autres profils : diplômés étrangers, diplômés d’écoles de commerce, de droit public ou de science politique, étudiants issus de spécialités recherche en quête de spécialisation, professionnels en activité ou en reconversion (avocats, juristes d’entreprises, ingénieurs…). Pour ces derniers, et sur demande motivée, la scolarité pourra s’étendre sur deux années universitaires.

 

Fiche de synthèsefiche_synthese_m2_upsud

Pour prendre connaissance des enseignements proposés (sous réserve de l’organisation des unités d’enseignements et de compatibilités du calendrier), veuillez consulter le document suivant : M2 DPI-DN DCN 1718

 

 Les modalités de candidature sont disponibles ici

 

Les entretiens préalables à une éventuelle admission au sein du M2 se dérouleront le 4 juillet