Trois étudiants du M1 Droit de la propriété intellectuelle/Droit du numérique issus de la promotion 2015-2016, Victoire Le Chevallier, Claudia Gestin-Vilion et Victor Lépine (désormais étudiants au sein des M2 DCN, PIFTN et DIPI), se sont illustrés avec l’équipe IGEM Pasteur 2016, en remportant 4 prix à l’occasion du concours organisé à Boston. Ces trois étudiants avait intégré l’équipe dans le cadre de leur projet tutoré proposé par le Master 1. L’ensemble de l’équipe pédagogique adresse ses plus sincères félicitations à Mesdemoiselles Le Chevallier et Gestin-Vilion ainsi qu’à Monsieur Lépine pour cette éclatante réussite. Retrouvez ci-dessous leur « retour d’expérience ».

30605259402_18d9749ebd_o copie

Trois étudiants du Master 1 PIDN ont intégré l’équipe iGEM Pasteur 2016, qui a participé à la compétition iGEM (International Genetically Engineered Machine) organisée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et qui se déroule chaque Octobre à Boston, aux Etats-Unis.

Nous avons travaillé pendant 10 mois sur la création d’un système de cartographie précise et en temps réel des zones peuplées par des moustiques vecteurs de maladies telles que le Zika, le Chikungunya, la Dengue, la Fièvre jaune, etc. L’objectif de ce projet était de pouvoir anticiper la propagation de ces maladies, et de réduire les épandages d’insecticides qui, bien qu’ils soient actuellement le moyen le plus efficace de lutter contre les moustiques, ont des conséquences désastreuses sur l’environnement, la santé des populations, et créent de la résistance chez les vecteurs visés.

Dans cette optique, l’équipe a conçu un système composé de trois parties, comprenant un piège à moustiques et un kit d’analyse permettant de détecter la présence de plusieurs maladies déterminées chez les moustiques capturés, au moyen de patchs d’immunodétection fabriqués par biologie de synthèse. L’équipe a également construit la maquette d’un site internet destiné à collecter les résultats des tests effectués, et devant permettre leur report en temps réel sur une carte.

À l’issue du « Giant Jamboree », semaine de conférence au cours de laquelle les 300 projets construits par des équipes venues du monde entier sont présentés au Hynes Convention Center de Boston, le projet de l’équipe Pasteur du nom de « Mos(kit)o », a été récompensé par pas moins de quatre prix :

• Une médaille d’or, venant objectivement récompenser les projets remplissant un certain nombre de critères ;
  • Le prix du meilleur projet dans la catégorie « Diagnostics » parmi plus de 60 autres ;
  • Le prix du meilleur « Applied Design »; récompensant les prototypes réalisés par les 3 étudiants designers de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) ;
  • Le prix du meilleur projet « Entrepreneurship» ; nous avons à cet égard rédigé un rapport traitant des bénéfices et inconvénients du modèle open science dans la poursuite de projets de recherche scientifique, tout particulièrement dans le cadre de l’iGEM.
  • Une nomination pour le prix de la meilleure présentation.

Ces résultats, au-delà de nos espérances, nous rendent fiers d’avoir pu participer à ce projet, enrichissant à bien des égards, et nous sommes reconnaissants au Master PIDN de proposer de tels programmes.

La page wiki consacrée au projet Mos(kit)o est accessible à l’adresse suivante : http://2016.igem.org/Team:Pasteur_Paris

Victoire Le Chevallier (M2 DCN)

Claudia Gestin-Vilion (M2 PIFTN)

Victor Lépine (M2 DIPI)